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Oct 16, 2017
Catégorie : Annonce
Posté par : gp_admin

JOURNÉE-ATELIER D’ÉTUDE

Le 19 octobre 2017

Journée organisée par Isabelle HIS (Université de Poitiers)
Avec la participation de Marco Horvat et Olga Pitarch (ensemble Faenza), de musiciens du CESMD et du département Musicologie de l’Université de Poitiers.

Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique à 4 voix, format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus, et ses variantes notées témoignent sans doute d’une circulation orale. La période autour de 1600 est marquée par une grande liberté dans sa notation, liberté qui concerne aussi l’instrumentation et l’ornementation.
Par l’approche des sources musicales, cette journée-atelier d’étude a pour ambition de mieux connaître et comprendre l’air de cour tel qu’on pouvait l’entendre en France autour de 1600, une période particulièrement méconnue de l’histoire de la musique. Elle veut susciter le dialogue trop rare entre musicologues et musiciens, et mettre à l’épreuve de l’expérience pratique les multiples possibilités qui s’offrent aux interprètes.
Jun 2, 2017
Catégorie : Colloque
Posté par : gp_admin

 

8 et 9 juin 2017

 
Colloques et appels à contribution Imprimer cette page
Oct 16, 2017

Annonce
LA PARTITION : DE L’ÉCRIT AU SONORE. L’AIR DE COUR À L’ÉPOQUE D’HENRI IV


JOURNÉE-ATELIER D’ÉTUDE

Le 19 octobre 2017

Journée organisée par Isabelle HIS (Université de Poitiers)
Avec la participation de Marco Horvat et Olga Pitarch (ensemble Faenza), de musiciens du CESMD et du département Musicologie de l’Université de Poitiers.

Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique à 4 voix, format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus, et ses variantes notées témoignent sans doute d’une circulation orale. La période autour de 1600 est marquée par une grande liberté dans sa notation, liberté qui concerne aussi l’instrumentation et l’ornementation.
Par l’approche des sources musicales, cette journée-atelier d’étude a pour ambition de mieux connaître et comprendre l’air de cour tel qu’on pouvait l’entendre en France autour de 1600, une période particulièrement méconnue de l’histoire de la musique. Elle veut susciter le dialogue trop rare entre musicologues et musiciens, et mettre à l’épreuve de l’expérience pratique les multiples possibilités qui s’offrent aux interprètes.

 

Matinée
10h00 : Accueil
10h15 : L’air de cour et la « mesure d’air »
Isabelle HIS, Université de Poitiers

10h45 : Les relations entre l’air de cour et la chanson allemande
Inga M. GROOTE, Université de Heidelberg

11h15-13h : Atelier pratique
par l’ensemble Faenza, les musiciens du CESMD et du département Musicologie.

PAUSE DEJEUNER

APRÈS-MIDI
14h30 : L’appropriation de l’aria en France à travers les traductions du Livre du courtisan de Castiglione : de « la belle façon et la grâce » à « l’air et la bonne grâce »
Catherine DEUTSCH, Université de Paris-Sorbonne

15h00 : L’air mesuré : notation, transmission, interprétation
Nahéma KHATTABI, Université de Poitiers

15h30-17h30 : Atelier pratique
par l’ensemble Faenza, les musiciens du CESMD et du département Musicologie

INFORMATIONS PRATIQUES

Pavillon universitaire Musique et Danse
Université de Poitiers
15, rue Guillaume VII le Troubadour - Bât E08
86073 Poitiers Cedex 9
Bus ligne 1, arrêt Voie Malraux

Contact :
isabelle.his@univ-poitiers.fr
05 49 45 42 84 ou 52 05

Voir le programme ici.

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