Actualités

  • Annonce
  • Colloque
  • Appel à communication
Dec 4, 2017
Catégorie : Annonce
Posté par : gp_admin

Marie-Madeleine Fragonard viendra présenter ses recherches sur la correspondance d'Aubigné, qui ont conduit à la publication l'année dernière du tome IV des Oeuvres d'Agrippa d'Aubigné aux éditions Garnier.

Oct 16, 2017
Catégorie : Annonce
Posté par : gp_admin

JOURNÉE-ATELIER D’ÉTUDE

Le 19 octobre 2017

Journée organisée par Isabelle HIS (Université de Poitiers)
Avec la participation de Marco Horvat et Olga Pitarch (ensemble Faenza), de musiciens du CESMD et du département Musicologie de l’Université de Poitiers.

Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique à 4 voix, format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus, et ses variantes notées témoignent sans doute d’une circulation orale. La période autour de 1600 est marquée par une grande liberté dans sa notation, liberté qui concerne aussi l’instrumentation et l’ornementation.
Par l’approche des sources musicales, cette journée-atelier d’étude a pour ambition de mieux connaître et comprendre l’air de cour tel qu’on pouvait l’entendre en France autour de 1600, une période particulièrement méconnue de l’histoire de la musique. Elle veut susciter le dialogue trop rare entre musicologues et musiciens, et mettre à l’épreuve de l’expérience pratique les multiples possibilités qui s’offrent aux interprètes.
 
Société Française d'Etude du Seizième Siècle Imprimer cette page
Jun 2, 2017

Colloque
Le rire des épistoliers


 

8 et 9 juin 2017

 

Voir le programme ici.

  Page suivante : Evénements