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Dec 4, 2017
Catégorie : Annonce
Posté par : gp_admin

Marie-Madeleine Fragonard viendra présenter ses recherches sur la correspondance d'Aubigné, qui ont conduit à la publication l'année dernière du tome IV des Oeuvres d'Agrippa d'Aubigné aux éditions Garnier.

Oct 16, 2017
Catégorie : Annonce
Posté par : gp_admin

JOURNÉE-ATELIER D’ÉTUDE

Le 19 octobre 2017

Journée organisée par Isabelle HIS (Université de Poitiers)
Avec la participation de Marco Horvat et Olga Pitarch (ensemble Faenza), de musiciens du CESMD et du département Musicologie de l’Université de Poitiers.

Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique à 4 voix, format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus, et ses variantes notées témoignent sans doute d’une circulation orale. La période autour de 1600 est marquée par une grande liberté dans sa notation, liberté qui concerne aussi l’instrumentation et l’ornementation.
Par l’approche des sources musicales, cette journée-atelier d’étude a pour ambition de mieux connaître et comprendre l’air de cour tel qu’on pouvait l’entendre en France autour de 1600, une période particulièrement méconnue de l’histoire de la musique. Elle veut susciter le dialogue trop rare entre musicologues et musiciens, et mettre à l’épreuve de l’expérience pratique les multiples possibilités qui s’offrent aux interprètes.
 
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Mar 8, 2017

Appel à communication
La réception d’Ausone dans les littératures européennes


Colloque international 

Université Paris Nanterre, 26-27 octobre 2017 

Organisé par Étienne Wolff et l’équipe THEMAM, UMR 7041 ArScAn 

Les propositions de communication sont à adresser le plus tôt possible  avant le 20 mai.

Dans le prolongement du colloque de 2015 « Ausone en 2015 : bilan et perspectives », qui paraîtra en 2017, on voudrait cette fois s’intéresser au Nachleben d’Ausone en Occident. Il s’agira donc d’étudier moins l’influence éventuelle d’Ausone sur les auteurs de l’Antiquité tardive, que celle qu’il a exercée sur la littérature latine médiévale et renaissante et sur les littératures nationales de l’Europe, jusqu’à nos jours.

On attend aussi bien des contributions synthétiques (par exemple sur Ausone et les poètes de la Pléiade) que des études de cas précis (par exemple sur la fortune particulière de telle pièce ou de telle œuvre d’Ausone). On n’exclura pas l’étude des éditions commentées, des traductions, ou de tel cours qu’un humaniste a pu faire sur Ausone.

Ce ne sont là que des suggestions et d’autres problématiques sont possibles. La seule contrainte est d’apporter quelque chose de nouveau.

La durée de chaque communication est fixée à 25 minutes. La langue du colloque est le français, mais les langues européennes les plus fréquentes sont évidemment acceptées.

Les Actes du colloque seront publiés après expertise de chacun des articles.

Les propositions de communication sont à adresser à Étienne Wolff (adda-wolff@wanadoo.fr) le plus tôt possible et en tout cas avant le 20 mai.

L’organisation du colloque prendra en charge partiellement les frais de séjour, dans la mesure de son budget et selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Les deux déjeuners seront offerts. Les frais de transport resteront à la charge des participants.

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